Reproduction du dernier chapitre d'une petite brochure publiée dans les années cinquante à Tourtoirac,
pour fiancer des traveaux de réfection de l'église du village...

 

Note sur
ANTOINE DE THOUNENS
Roi d'Araucanie et de Patagonie

 

Maintenant que nous avons vu le destin de Tourtoirac se dérouler devant nos yeux pendant tant de siècles, arretons-nous, un instant, devant un curieux personnage, devenu Roi d'Araucanie et de Patagonie.
Il s'agit d'Antoine de Thounens, né a Chourgnac en 1825 et mort àTourtoirac en 1878.
C'est une aventure extraordinaire, une incroyable odyssée que celle d'Antoine de Thounens.
Apres avoir vendu son étude d'avoué à Périgueux et emprunté 25.000 francs, il quitte la France et débarque, en 1858, dans le petit port Chilien de Coquimbo. Pendant un séjour de deux ans, il y apprend l'espagnol et se fait quelques amis.
En octobre 1860, les Araucaniens pressentent que ce Blanc qui porte une grande barbe doit être leur Libérateur en les affranchissant des exactions chiliennes. Le 17 novembre 1860, ils le portent en triomphe et lui décernent le titre de Roi.
En France, Napoléon III ne peut le soutenir financierement à cause d'une terrible opposition qui se déchaîne dès qu'il s'agit de lui envoyer de l'argent. Le 5 janvier 1862. Orélie-Antoine Ier tombe dans une embuscade et après quelques mois, on le rapatrie sur le Duguay-Trouin. Arrivé en France, il s'installe à Paris et lance une souscription. Mais en vain ; la presse française se moque de ce nouveau Roi. Il trouve, un jour, un prêteur qui lui avance 3.000 francs. Ils partent tous les deux et débarquent en Argentine. Ils traversent à dos de mulets la Cordillière des Andes pour aller en Araucanie. Les Chiliens, furieux de son retour, décident de l'assassiner.
Antoine de Thounens quitte clandestinement l'Araucanie et arrive en France en 1871. C'est l'époque des vaches maigres, la France vaincue ne peut s'occuper de cet aventurier. Mais rien n'arrete le courage et l'obstination de ce Périgordin. Il reprend la mer et débarque en 1874 a Bahia. La il est reconnu par un Chilien et obligé de regagner la France.
Deux ans après, il s'embarque à nouveau avec un ami qui lui a avancé de l'argent. Mais en débarquant dans un port du sud de l'Amérique, il est assommé et volé, et ce malheureux roi tombe gravement malade. Il faut l'opérer d'urgence. Il est rapatrié, à Tourtoirac ou il meurt le 17 septembre 1878 a l'âgé de 53 ans.
Sur sa tombe royale située àTourtoirac, dans le cimetiere, on peut lire l'inscription suivante :
" Ici repose Antoine de Thounens, Orélic Ier, Roi d'Araucanie et de Patagonie ".
Au-dessus, figure une couronne royale avec un coeur. Elle symbolise parfaitement l'homme au grand coeur que Tourtoirac est fier de posséder.